Collectif Fringué

Tu veux en savoir plus sur mon histoire. mes valeurs. mes engagements.

sac-banane-upcycling-lyon

Créée par Agathe en 2021 à Lyon, Collectif Fringué a pour mission de [re]donner du sens à nos fringues et remettre l’humain au coeur de la création. De mettre en lumière celles et ceux qui travaillent au quotidien pour nous rendre stylé.e.s. De permette l’inclusion sociale grâce à la couture.

Tout part du constat qu’il y a quelque chose qui cloche dans la mode conventionnelle. La pollution. La surproduction. L’esclavagisme moderne. C’est, malheureusement une industrie dévastatrice d’un point de vue social et environnemental. Et pourtant, un moyen de s’exprimer et de s’affirmer tel que l’on est.

En créant Collectif Fringué, Agathe voulait promouvoir une mode éthique et responsable tout en proposant un style unique et fun. Remettre au goût du jour des accessoires incontournables (sac banane, bob, sac baguette, chouchou) semblait comme une évidence. Tout en adoptant une démarche responsable et raisonnée, basée sur le principe de l’économie circulaire et de l’upcycling.

Collectif Fringué est né dans la tête d’Agathe. Mais pas seulement puisque c’est au fil des échanges et des rencontres, notamment avec les ateliers d’insertion, que la marque est celle qu’elle est aujourd’hui.